06 mai 2014 - Le Medef appelle les dirigeants d'entreprise à être acteurs de leurs cotations
Transmettre régulièrement des informations sur son entreprise aux partenaires financiers qui comptent est de la plus haute importance pour le dirigeant de TPE et de PME. C’est l’objet de la campagne de sensibilisation lancée par le Medef et à laquelle se sont associés notamment la Fédération bancaire française (FBF) et l’assureur-crédit Euler Hermes : les entreprises sont cotées par la Banque de France (si elles réalisent un chiffre d’affaires de plus de 750 k€), les banques et les assureurs-crédit. On pourrait ajouter par les agences d’information d’entreprise également.
De cette cotation dépendent les modalités de financement que les banques attribuent à leur client et les encours de crédit que les assureurs-crédit accordent à leurs assurés, les fournisseurs de ces entreprises.
Les comptes 2013 sont (ou non) déposés aux greffes ; ils sont alors (ou non) accompagnés d’un rapport de gestion réduit à sa plus simple expression. Or, depuis le 31 décembre, l’activité de certaines entreprises a pu s’accélérer, ou le dirigeant a mis en place des mesures pour booster son développement. Ce sont des informations qui marquent une évolution favorable. Et ça, la Banque de France, les banquiers, les agences d’information, les assureurs-crédit ne le savent pas !
Le message est clair et MyCercle s’y associe !
Mais il s’agit plus fondamentalement de créer un contexte favorable à une pratique de communication financière responsable. Aujourd’hui le dirigeant connaît son banquier. Mais qui contacter à la Banque de France, dans une agence d’information, chez un assureur-crédit ? Et quel est son score auprès des agences. Il manquait le canal pour favoriser et structurer de manière récurrente ces échanges de confiance, sans que la vie du dirigeant en soit compliquée.
C’est l’originalité de MyCercle :
La simplification de la vie des entreprises est dans la bouche de tous les responsables économiques et politiques. Leurs alertes, leurs intentions et les actes qui en découlent sont déterminants. Mais pour gagner du temps et de l’efficacité, MyCercle est le bon tuyau.
Lire le communiqué de presse du Medef en cliquant sur ce lien